Les déterminants du manque de liquidité sur les marchés boursiers émergents :
une analyse comparative entre la Johannesburg Stock Exchange (JSE) et la Nigerian Stock Exchange (NSE)
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v9i2.162Mots-clés :
déterminants, illiquidité, JSE, NSE, marché boursier émergentRésumé
L’objectif de cet article est de faire une analyse comparative des déterminants de l’illiquidité, entre la JSE et la NSE, à partir de la méthode des Moindres Carrés Généralisés et la Méthode des Moments Généralisés, sur un panel d’actions. Les résultats montrent que le rendement du titre est le seul déterminant commun de l’illiquidité des places financières étudiées. Par ailleurs, la valeur de transaction sur la JSE et la capitalisation boursière sur la NSE, sont les déterminants spécifiques de l’illiquidité. Avec le marché global, le nombre de jours d’opérations et le nombre de transactions, sont les variables qui permettent de réduire le manque de liquidité.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Prince Dubois Hikouatcha Kenfack 2018

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
















