La microfinance en zones rurales : quel bilan en Afrique Centrale ?
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v10i2.322Mots-clés :
zones rurales ; bilan ; microfinance ; inclusion financièreRésumé
L’objectif de cet article est de faire le bilan de la microfinance en analysant son impact sur les conditions de vie socioéconomiques des populations villageoises en Afrique centrale où les microprojets manquent toujours de micro-financements. Pour atteindre cet objectif, une régression multiple a été appliquée sur les données collectées dans Global Findex. Les analyses montrent que les effets de la microfinance dans les zones rurales en Afrique centrale sont négligeables. On constate que l’ouverture d’un compte bancaire améliore les conditions de vie des villageois tandis que le microcrédit détériore significativement l’Indice de Développement Humain de ces populations. Les bénéficiaires des services de la microfinance éprouvent toujours des difficultés à financer d’eux même leurs soins de santé, à régler leurs factures des besoins de subsistance et à constituer une épargne. Cette étude a la particularité d’avoir analysé l’impact de la microfinance sur les conditions de vie des populations villageoises en Afrique centrale.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Wulli Faustin DJOUFOUET 2019

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent leurs droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
- L'œuvre est simultanément diffusée sous la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0). Cette licence permet à des tiers de télécharger, partager et réutiliser l'œuvre à des fins non commerciales, à condition que les auteurs originaux et la source soient correctement cités.
- Selon les termes de cette licence, aucune œuvre dérivée ou modification (telle qu'une traduction, une adaptation ou un remixage) n'est autorisée sans la permission explicite du titulaire des droits d'auteur.
- Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leur travail en ligne (par exemple, dans des archives institutionnelles ou sur leur site web personnel) après publication, car cela peut favoriser les échanges scientifiques et augmenter la visibilité ainsi que les citations de l'œuvre.
















