L’impact de l’instabilité politique sur la volatilité de l’inflation dans les pays en développement
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v7i1.49Résumé
Dans ce papier, nous analysons les effets de l’instabilité politique sur La volatilité d’inflation dans les pays en développement. A cette fin, nous examinons en premier lieu le caractère multidimensionnel de l'instabilité politique dans les pays en développement en utilisant 26 indicateurs de l’instabilité politique dans une analyse en composantes principales (ACP). Nous sommes arrivés à détecter quatre dimensions d’instabilité politique, à savoir : le niveau de la démocratie, la violence et la protestation à motivation politique, les effets des pays voisins, et l’instabilité au niveau du gouvernement.
En deuxième lieu, Nous examinons l’impact de l’instabilité politique à travers ces quatre dimensions sur les niveaux d’inflation à l’aide d’une méthode de panel dynamique (GMM). Nous avons constaté que seule les dimensions, l’instabilité du régime politique et le niveau de protestation et violence politique ont un effet significatif et positif sur les niveaux d’inflation dans les pays en développement.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Mounir MARZOUGUI 2016

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
















