L’IMPACT DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE BOURSIER SUR LE COUT DES CAPITAUX PROPRES : VALIDATION EMPIRIQUE SUR LA BVMT
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v6i1.43Résumé
Résumé
De nombreux travaux récents ont mis en évidence l’impact de développement du marché financier sur la structure de financement des entreprises en général et ceux des coûts de capitaux propres en particulier. Certains ont testé cette relation d’une manière directe en étudiant l’effet de développement de marché financier sur le coût de capital d’une entreprise. D’autres l’ont fait d’une manière indirecte en étudiant leur effet sur la croissance économique. Toutefois, aucune recherche ne s’est posée de manière directe sur la question de voir si le développement du marché financier influence-t- il le coût des capitaux propres d’une entreprise cotée en bourse. La question qui se pose est de savoir si l’augmentation de la taille du marché boursier permet d’influencer le coût des capitaux propres pour les entreprises dans les marchés émergents. En effet, Ce papier cherche à examiner cette dernière question en analysant si l’augmentation de la liquidité au niveau du marché, l’efficience du marché financier et d’autres facteurs de développement du marché financier ont un impact sur l’évolution du coût du capitaux propres.
A la lumière des tests que nous avons effectués sur un échantillon de 30 titres cotés en continu sur le marché boursier tunisien sur la période 2003-2013, les résultats s’avèrent concluants. Nos résultats suggèrent que l’amélioration des facteurs liés au développement du marché financier a un impact sur le coût de capital. Les principales implications de ce processus sont : (i) le développement du marché boursier contribue à la baisse de coût de capitaux propres et (ii) la baisse des capitaux propres favorise l’investissement et la croissance économique dans les pays.
Mots clés : Développement de marché financier, liquidité, coût de capital, efficience, anomalies, volume de transaction, capitalisation boursière, intégration financière, théorie financière.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
















