Autosimilarité et mémoire longue : Les rendements des indices boursiers tunisiens sont-ils chaotiques ?
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v7i2.60Résumé
La Finance fractale est venue au secours des modèles classiques incapables d’expliquer les anomalies boursières et des modèles linéaires inadéquats pour caractériser les processus complexes. La caractérisation des séries financières est toujours d’actualité. Le calcul de l’exposant de Hurst, de la dimension fractale, de l’exposant de Lyapunov, de la fenêtre de Theiler et la réalisation du test de déterminisme, nous ont permis de mieux appréhender la dynamique des rentabilités des indices cotés sur la Bourse de Tunis. Les résultats montrent que les rentabilités ne sont pas linéaires, suivent des lois alpha stables, présentent une mémoire longue mais ne sont toutefois pas chaotiques. L’hypothèse d’un mouvement fractal brownien est privilégiée.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Monia ANTAR 2016

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
















