L'audit financier et comptable en Algérie : mission légale et nécessité managériale.
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v8i1.72Résumé
Le besoin d’informations comptables, financières, économiques et sociales est exprimé par tous les acteurs de la vie économique d’une entreprise à savoir : l’actionnaire unique l’Etat, pour le cas d’une entreprise publique, les actionnaires dans le sens du code commerce pour le cas d’une entreprise privée, l’organe de gestion ou conseil d’administration (mission de contrôle), le banquier, le salarié, l’administration fiscal, etc. Cependant, la problématique réside dans l’éventualité de manque de fiabilité de la banque de données (informations financières et de gestion) des entreprises et la faible transparence de ces données. Cet environnement nous éclaire sur l’importance des flux physiques et financiers et de la place primordiale de la mission d’audit accordée par les pouvoirs publics et les actionnaires dans la gestion des sociétés. L’audit est intimement lié au système de contrôle interne car ce dernier constitue sa première référence en matière d’analyse et de vérification. L’objectif de notre travail est d’exposer les fondements théoriques, la méthodologie et les moyens de l’audit financier et comptable interne et externe. Nous avons également présenté les différences et les complémentarités entre la fonction audit interne avec l’audit externe légale. Enfin nous avons présenté une résumé de la pratique de l’audit financier et comptable tel qu’il existe dans une société privée multinationale implantée en Algérie.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Nadjia BELHADJ AHMED 2017

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
















