Énoncé de mission

 Journal of Academic Finance (JoAF) est une revue bilingue (Français / Anglais) qui publie gratuitement des textes théoriques, empiriques et ou critiques s’intéressant à une ou plusieurs dimensions de la finance dans le monde. Elle se consacre à la publication de documents de recherche de haute qualité dans tous les domaines de la recherche scientifique, finance, comptabilité, économie et sciences sociales.

Politique d'accès libre

 Journal of Academic Finance (JoAF) fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.

Archivage

 Journal of Academic Finance (JoAF) utilise le système LOCKSS pour créer un système d'archivage distribué parmi les bibliothèques participantes et permet à ces bibliothèques de créer des archives permanentes de la revue à des fins de préservation et de restauration.

Indexation / Réferencement

 Journal of Academic Finance (JoAF) est referencé/indexé sur :

OCUI, PKP, Hyper Article HAL, BASE Bielefeld Academy, OJS, DRJI, Science Library Index (SIS), citefactor

Processus d'évaluation par les pairs

Votre manuscrit original, soumis en MS-Word, OpenOffice, RTF ou WordPerfect, est évalué par des pairs en double aveugle, les identités des évaluateurs restent anonymes pour les auteurs. Vous serez informé de leur décision dans les 2 à 4 semaines.

Processus d'évaluation par les pairs / Responsabilité à l'égard des évaluateurs

Nous vous recommandons également de consulter la page sur les directives et les règles pour les auteurs afin de déterminer les points que les auteurs doivent prendre en considération avant de soumettre leurs articles pour la publication. Les examinateurs ne devraient pas avoir de conflits d'intérêts en ce qui concerne la recherche, les auteurs et / ou les bailleurs de fonds de la recherche.

Responsabilités éditoriales

Les éditeurs ont l'entière responsabilité et le pouvoir de rejeter / accepter un article. Les éditeurs ne doivent pas avoir de conflit d'intérêts en ce qui concerne les articles qu'ils rejettent / acceptent, ils n'acceptent un papier que lorsqu'ils sont raisonnablement sûrs. Lorsque des erreurs sont détectées, ils favorisent la publication de la correction ou de la rétractation et préservent l'anonymat des réviseurs.

Directives de révision

 Journal of Academic Finance (JoAF) apprécie grandement le soutien des évaluateurs en acceptant de revoir un article pour notre journal. Veuillez vous assurer de lire le document de manière confidentielle et d'éviter de contacter les auteurs.

Avant d'être envoyés aux réviseurs, tous les articles du Journal of Academic Finance (JoAF) sont présentés en avant-première par notre rédacteur en chef. Les papiers sont également vérifiés pour leur originalité à l'aide d'un logiciel de plagiat. Cependant, selon notre expérience, il y a eu des cas de plagiat que le logiciel n'a pas réussi à détecter. Si vous doutez de l'originalité d'une partie de l'œuvre, veuillez en informer l'éditeur.

Les réviseurs du Journal of Academic Finance (JoAF) sont invités à évaluer les articles en fonction d'un certain nombre de critères d'évaluation disponibles dans le formulaire d'évaluation et à laisser des commentaires dans le manuscrit lui-même. Ces commentaires sont très précieux pour le développement professionnel de tous les auteurs. Après avoir examiné le document, le réviseur est invité à prendre l'une des décisions suivantes:

  • Accepter tel quel;
  • Accepter avec des révisions mineures;
  • Accepter avec des révisions majeures;
  • Rejeter.

 Les articles du Journal of Academic Finance (JoAF) sont relues avant d'être publiées, et les réviseurs ne sont nullement obligés de corriger les erreurs de langage ou les fautes de frappe. Réviser est indéniablement un acte inestimable et noble mais nous ne pouvons le compenser par aucun moyen.

Les réviseurs sont priés de revoir la politique d'examen de la revue avant d'examiner tout document.

Cliquez ici pour voir notre Déclaration sur l'éthique et la mauvaise pratique de publication.

Avertissement

 Le rédacteur en chef du Journal of Academic Finance (JoAF) n'est pas impliqué dans les décisions éditoriales.

 

Ethique et mauvaise pratique de Publication

Journal of Academic Finance (JoAF) est engagé avec la communauté universitaire afin d'assurer la transparence, l'éthique et la qualité de la publication. Le plagiat est strictement interdit. Les documents trouvés plagiés seront supprimés. Tous les documents reçus sont vérifiés avec un logiciel de détection de plagiat offert par les sponsors avant le processus de révision. Lors de la signature de l'accord de publication, l'auteur (s) doit garantir que l'article et les documents associés sont originaux; qu'il ne porte atteinte au droit d'auteur d'aucune personne et n'a été ni soumis ni publié auparavant. En outre, les auteurs doivent garantir qu'il y a eu un consensus complet de tous les co-auteurs. En ce qui concerne le code de conduite COPE pour les éditeurs de journaux (pour plus d'informations, voir COPE), l'éthique de publication du Journal of Academic Finance (JoAF) inclut les normes éthiques les plus strictes pour chaque partie impliquée, auteurs, éditeurs et pairs. Tout conflit d'intérêts doit être signalé directement à l'éditeur du Journal of Academic Finance (JoAF).

Les devoirs des rédacteurs

Les éditeurs ont l'entière responsabilité et le pouvoir de rejeter / accepter un article. Les éditeurs ne devraient pas avoir de conflit d'intérêts en ce qui concerne les articles qu'ils rejettent / acceptent, ils n'acceptent un papier que lorsqu'ils en sont raisonnablement sûrs. Lorsque des erreurs sont détectées, ils favorisent la publication de la correction ou de la rétractation et préservent l'anonymat des évaluateurs. Les éditeurs doivent maintenir la confidentialité de toute information relative aux manuscrits soumis. Les éditeurs doivent accomplir l'évaluation des manuscrits de manière objective et non discriminatoire.

Les documents non publiés des manuscrits soumis ne doivent pas être utilisés à d'autres fins de recherche sans le consentement écrit des auteurs.

Devoirs du réviseur

Journal of Academic Finance (JoAF) apprécie grandement le soutien des évaluateurs en acceptant de revoir un article pour notre journal. Veuillez vous assurer de lire le document de manière confidentielle, d'éviter de contacter les auteurs, de ne pas l'utiliser à des fins personnelles et de l'examiner objectivement. Les réviseurs doivent suivre toutes les sources non publiées ou les documents qui ont été publiés auparavant.

Avant d'être envoyés aux réviseurs, tous les articles du Journal of Academic Finance (JoAF) sont pré-revus par notre rédacteur en chef. Les papiers sont également vérifiés pour leur originalité à l'aide d'un logiciel de plagiat. Cependant, selon notre expérience, il y a eu des cas de plagiat que le logiciel n'a pas réussi à détecter. Si vous doutez de l'originalité d'une partie de l'œuvre, veuillez en informer l'éditeur.

 

 Les réviseurs du Journal of Academic Finance (JoAF) sont invités à évaluer les articles en fonction d'un certain nombre de critères d'évaluation disponibles dans le formulaire d'évaluation et à laisser des commentaires dans le manuscrit lui-même. Ces commentaires sont très précieux pour la progression professionnelle de tous les auteurs. Après avoir examiné le document, le réviseur est invité à prendre l'une des décisions suivantes:

  • Accepter tel quel;
  • Accepter avec des révisions mineures;
  • Accepter avec des révisions majeures;
  • Rejeter.

Les articles du Journal of Academic Finance (JoAF) sont relus avant d'être publiés et les réviseurs ne sont nullement obligés de corriger les erreurs de langage ou les fautes de frappe. Réviser un article est indéniablement un acte inestimable et noble mais nous ne pouvons le compenser par aucun moyen.

Les réviseurs sont priés de revoir la politique de révision de la revue avant d'examiner tout document.

Devoirs de l'auteur

Les auteurs s'engagent à ne soumettre que des travaux originaux. Par conséquent, tout manuscrit soumis d'une recherche déjà publiée est contraire à l'éthique et inacceptable.

Les manuscrits doivent inclure suffisamment de détails et de références à des fins de suivi. Seules les citations contribuant significativement devraient être listées dans les manuscrits.

Les auteurs correspondants assument l'entière responsabilité du contenu et de tous les aspects juridiques de leurs manuscrits.

Les auteurs doivent communiquer tout financement applicable ou soutien financier de la recherche et la relation du bailleur de fonds à la contribution.

Les auteurs s'engagent à informer l'éditeur des erreurs découvertes dans leurs manuscrits déjà publiés.

Sponsors

APREV (Association pour la Promotion de la Recherche et l'Enseignement virtuels)

AEISGG (Association des Enseignants de l'ISGG)

Unité de Recherche RED (Recherche, Entreprises et Décisions) :  : http://www.ur-red.com/

Historique de la revue

Décembre 2010 : 1er Numéro de  Journal of Academic Finance (JoAF).

Décembre 2016 : passage à deux numéros par an, un N°1 publié au printemps et un N°2 en fin d'année.

10 juin 2017 : Nous avons l'immense tristesse de vous faire part du décès ce samedi du Pr. Jean Guy DEGOS, membre du comité éditorial de notre journal of academic finance, professeur émérite en sciences de gestion, diplômé d’expertise comptable, commandeur des Palmes académiques.
Toutes nos condoléances à sa famille.