Analyse de la prévisibilité cross-country via l'étude de la cointégration : cas de six marchés asiatiques émergents
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v7i1.46Résumé
Cet article vise à étudier la prévisibilité des rendements dans son contexte multivariée. L’analyse a été menée sur un échantillon de six pays asiatiques émergents : Corée, HongKong, Inde, Taiwan, Indonésie et Singapore.L’approche multivariée de cointégration de Johansen [1988, 1991] aux séries des rendements hebdomadaires des prix des indices, exprimés en monnaies locales et en Euro, sur une période allant de 01/07/1997 jusqu’au 25/08/2008, montre que les six marchés sont cointégrés quand les prix des indices sont exprimés en monnaies locales. Ce résultat implique l’impossibilité de se diversifier internationalement dans ces régions Est-asiatiques. Au contraire, la non cointégration montrée lorsque les prix des indices sont exprimés en Euro implique l’existence des gains profitables de diversification internationale. Dans les deux cas, les résultats révélés mettent l’évidence d’une prévisibilité cross-country via entre ces différents marchés asiatiques émergents : La prévision des rendements futurs d’un marché peut être améliorée par l’inclusion des rendements passés des autres marchés.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Latifa FATNASSI 2016

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
















