Acquiescement de l’intelligence artificielle par les préparateurs de comptes
est-elle un comportement comptable favorisant ou défavorisant pour les entreprises ?
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v15i1.754Mots-clés :
Intelligence artificielle, modèle d’acceptation de la technologie, comportement comptable, comptabilité, entreprise.Résumé
Objet : L’objet de ce papier est d’analyser les enjeux de l’adoption de l’intelligence artificielle par les préparateurs de comptes, ceci pour contourner les erreurs de comptabilité, le manque de transparence, les retards dans la préparation des états financiers, la « non-conformité » aux réglementations comptables et le manque de compétences dans la pratique de la comptabilité.
Méthodologie : Pour faire ce travail, nous nous sommes servi du modèle d’acceptation de la technologie de Davis (1989).
Résultats : A la fin de nos analyses on retient que l’IA peut être une solution efficace pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les comptables d’entreprises.
Originalité du papier : En automatisant les tâches répétitives, en détectant les erreurs et les fraudes, en améliorant les prévisions financières, en assistant à la conformité réglementaire et en améliorant l’efficacité, l’IA peut aider les comptables à être plus efficaces et à prendre des décisions plus éclairées.
Téléchargements
Références
Agbanglanon, S. et Adjanohoun, J. (2020). Continuité pédagogique face à la COVID-19 : effets de l’accompagnement et de la connectivité sur l’acceptation du dispositif de formation à distance de l’ENSETP de Dakar. Revue international des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, vol. 17, n° 3, pp. 56-69.
Atarodi, S., Berardi, A. M. et Toniolo, A.-M. (2019). Le modèle d’acceptation des technologies depuis 1986 : 30 ans de développement. Psychologie du travail et des organisations, Elsevier Mason, vol. 25, n° 3, pp. 191-207.
Casta, J-F. (2009). Incertitude et comptabilité, coordonné par B. Colasse. Encyclopédie de Comptabilité, Contrôle de Gestion et Audit, Economica, Paris, p. 931-941.
Davis, C. F. (1989). The Evidential Force of Religious Experience.
Michel, G. et Cédric, L. (2006). Retour sur l’imputation des charges indirectes : comment bien spécifier les activités et leurs inducteurs ? Comptabilité – Contrôle – Audit / Tome 12, vol. 1, p. 85-101.
Wandji, G. et Mimche Kouotou, A. C. (2021). Le logiciel sage Saari à l’épicentre du système d’information des entreprises au Cameroun : une culture comptable perçue à travers le modèle de l’acceptation technologique. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, vol. 2, n° 5, p. 567-578.
Yves, M. (2005). Vers une information comptable plus transparente : l’apport des recherches portant sur la gestion des résultats comptables. Comptabilité et Connaissances, May 2005, France.
Tsigaris, P. et Teixeira da Silva, J-A. (2023). Peut-on faire confiance à ChatGPT pour fournir des estimations fiables ? Rés. de compte.
Mézard, M. (2019). L’intelligence artificielle et la démarche scientifique. Le Débat, n° 207(5), 148. https://doi.org/10.3917/deba.207.0148.
Zouinar, M. (2020). Évolutions de l’Intelligence Artificielle : Quels enjeux pour l’activité humaine et la relation Humain‑Machine au travail ? Activites, 17‑1. https://doi.org/10.4000/activites.4941.
Guennoun, A. et Habbani, S. (2022). La prédiction des défaillances : vers une perspective de l’intelligence artificielle. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) ISSN 2789-049X Int. J. Econ. Stud. Manag. 2, n° 6.
Benhamou, S., Janin, L., Bocognano, A., Charrié, J., & Thibault, G. (2018). Intelligence artificielle et travail. Paris : France Stratégie. Benhamou S. Janin L.
Alexandre, L. (2018). La guerre des intelligences : intelligence artificielle versus intelligence humaine. Audiolib.
Léon, E., & Dejoux, C. (2018). Métamorphose des managers... : à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle. Pearson.
Hutzli, V. (2021). Comment l’intelligence artificielle va-t-elle impacter le métier de comptable ?
Roussi, K. (2022). L’Intelligence Artificielle au service du métier de l’expert-comptable. Revue Internationale du Chercheur, 3(2).
Iarocci, T. (2021). Quels sont les impacts de l'intelligence artificielle sur le métier de comptable ? (Doctoral dissertation, Haute école de gestion de Genève).
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Anicet Clément MIMCHE KOUOTOU 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).