Les honoraires incitatifs au cœur d’une réflexion sur la qualité d’audit en Afrique subsaharienne francophone
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v8i1.89Résumé
La vulnérabilité des commissaires aux comptes vis-à-vis des dirigeants sont des sujets qui alimentent actuellement la chronique en Afrique subsaharienne et plus particulièrement au Cameroun. C’est dans cette perspective que notre étude s’ambitionne de vérifier si la qualité d’audit dans cette contrée de la planète ne serait-elle pas attribuable au manque d’incitation liée aux honoraires. En s’appuyant sur les analyses de classification et économétriques par la méthode de la régression logistique sur les données recueillies par questionnaire auprès de 40 cabinets d’audit au Cameroun, les résultats montrent que la qualité de l’audit peut s’expliquer par les honoraires incitatifs. Plus spécifiquement, ce résultat montre que la probabilité d’avoir un audit de qualité est d’autant plus grande lorsque les honoraires d’audit sont négociés à la hausse et d’autant plus faible, s’ils sont négociés à la baisse.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Alain Gilles FOKA TAGNE, Joseph NDASSI YEPGNOU, David KAMDEM 2017

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
















