L'entrepreneuriat féminin contribue-t-il à la croissance économique? cas de vingt-cinq pays
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v9i2.164Mots-clés :
entrepreneuriat féminin; croissance économiqueRésumé
Des recherches récentes dans le domaine de l'entrepreneuriat ont suscité un regain d'intérêt pour le rôle de l'entrepreneuriat féminin dans le développement économique. Ce document vise à analyser l’effet de l’entreprenariat féminin sur la croissance économique en utilisant un panel de données sur la période 2000-2014 pour un échantillon de vingt-cinq pays (développés et en développement). Les résultats montrent que l'entrepreneuriat féminin a un effet négatif important mais que l'entrepreneur est également considéré comme un canal, il a un impact indirect sur la croissance économique même si la création d'entreprise a été un véritable moteur du développement économique. ceux-ci sont considérés comme un moyen de générer des opportunités d'emploi, la répartition des revenus, la création de richesse et la réduction de la pauvreté. Certaines recommandations sont présentées afin de soutenir les initiatives gouvernementales et leurs effets sur la performance des entreprises appartenant à des femmes, qui sont également importants.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Salim Morched, Jarboui Anis 2018

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
















