La Protection des investisseurs minoritaires et pratiques de gouvernement d'entreprise
données probantes de la Bourse régionale de l'Afrique de l'Ouest (BRVM)
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v10i2.344Mots-clés :
Investor protection – Corporate governance - West Africa regional stock exchangeRésumé
Les pays en développement ont généralement des structures institutionnelles et des environnements contractuels faibles. Plus précisément, la concentration de l’actionnariat serait une réponse à la faible protection des investisseurs (Klapper& Love, 2004; La Porta, Lopez-de-Silanes, Shleifer, &Vishny, 2000). Cependant, en Inde, malgré l'amélioration du degré de protection des investisseurs, l'actionnariat reste concentré (Altaf& Shah, 2018). Cela signifie que la concentration de l'actionnariat n'est pas toujours dictée par le niveau de protection des investisseurs. L'objectif de cet article est de déterminer l'effet de la protection des investisseurs minoritaires sur les pratiques de gouvernement d'entreprise adoptées par les multinationales cotées sur la BRVM. Nous avons utilisé l'estimateur dynamique sur données de panel pour obtenir des résultats significatifs. Les résultats montrent que lorsque la protection des investisseurs minoritaires s'améliore, les fonctions de gérant et de président du conseil d'administration tendent à se séparer; la gouvernance d'entreprise tend vers un modèle de type bicaméral, l'actionnariat a tendance à être moins concentré, des politiques et des normes de rémunération sont mises en place et la rémunération du président et des membres du conseil d'administration publiée dans les rapports annuels et les pratiques RSE et le respect au code d'éthique et de normes ont tendance à être une réalité. Les résultats de cette étude plaident pour des politiques consistant à améliorer le niveau de protection des investisseurs, notamment le niveau de protection des investisseurs minoritaires.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Babarinde rene ADEROMOU, Mahmoudou Bocar SALL 2019

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
















