Codes de conduite pour la pratique de la RSE
Analyse du code de conduite de l'entreprise algérienne SONATRACH
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v12i1.444Mots-clés :
responsabilité sociale de l’entreprise – codes de conduite – éthique – SONATRACH - AlgérieRésumé
Objectifs : démontrer l’engagement de l’entreprise algérienne SONATRACH en faveur de la RSE à travers l’élaboration de son code de conduite.
Méthode : cet article comporte le résultat d’une analyse approfondie du contenu du code de conduite de SONATRACH. La démarche retenue a consisté, premièrement, à élaborer une grille d’analyse comportant un certain nombre de critères, puis, réaliser une étude objective du code de conduite pour aboutir à des résultats qui tiennent compte de ces critères.
Résultats : l’étude a permis de conclure que le code de conduite de SONATRACH correspond à un règlement interne relatif à la question de l’éthique, qui au sujet de celle-ci, il se contente de traduire à l’échelle de l’entreprise la règlementation algérienne.
Originalité/pertinence : La problématique traitée dans cet article est très pertinente puisqu’elle aborde un sujet récent qui est la RSE et sa pratique par les codes de conduite. Ces deux sujets ne font pas l’objet de beaucoup de production scientifique en Algérie. De ce fait, l’article apporte un contenu et une analyse intéressants contribuant à l’avancement des connaissances scientifiques.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© LAIB abderrahmane, SAHRAOUI Rachida 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
















