L' Indice d'inclusion financière à l'heure du mobile money
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v11i1.330Mots-clés :
Banque, indice d’inclusion financière, Mobile moneyRésumé
Depuis quelques années le mobile money a pris une énorme place dans les habitudes financières des populations surtout les populations des pays en développement. Dans ce contexte, l’indice d’inclusion financière, qui informe sur le niveau d’inclusion financière des différentes régions du monde, se doit d’incorporer aussi cet aspect. L’objectif de cette étude est d’introduire le mobile money dans le calcul de l’indice d’inclusion financière. En appliquant le calcul de cet indice multidimensionnel de l’inclusion financière compris entre 0 et 1 sur quelques pays d’Afrique, il ressort bien que le mobile money a un effet significatif sur l’indice d’inclusion financière. Toutefois, le manque de données sur certains des indicateurs de l’inclusion financière est une limite dans le calcul de cet indice.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Jean Francky Landry Ngono 2020

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
















