Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes peuvent être retournées aux auteurs.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires au rédacteur).
  • Le fichier de la soumission est dans un format de fichier de document OpenOffice, Microsoft Word, RTF, ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne; utilise une police à 11 points; emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL); et place toutes les illustrations, figures, et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs

Journal of Academic Finance est une revue bilingue qui publie des textes théoriques, empiriques et ou critiques s’intéressant à une ou plusieurs dimensions de la finance dans le monde.

Elle se consacre à la publication de documents de recherche de haute qualité dans tous les domaines de la recherche scientifique, finance, comptabilité, économie et sciences sociales.
Votre manuscrit original soumis , en MS-Word, OpenOffice, RTF, ou WordPerfect, est examiné en "double aveugle" par des pairs et vous serez informés de leur décision  dans 2 à 4 semaines.

• Les auteurs s'engagent à ne soumettre qu'un travail original. Par conséquent, tout manuscrit déjà soumis ou déjà publiée est contraire à l'éthique est inacceptable;
• Le manuscrit doit inclure suffisamment de détails et de références à des fins de suivi;
• Seules les citations contribuant significativement à la recherche devraient figurer dans le manuscrit.
• Les auteurs correspondants assument l'entière responsabilité du contenu et de tous les aspects juridiques de leurs manuscrits.
• Les auteurs doivent communiquer tout financement ou soutien financier de la recherche et toute relation du bailleur de fonds à la contribution et doivent reconnaître les travaux de recherche des autres en les citant;
• Les auteurs s'engagent à informer l'éditeur des erreurs détectées dans leurs manuscrits déjà publiés.

Normes pour les auteurs

Présentation :

  • La première page comportera :

-- le titre de l'article; en français et en anglais;

-- les noms et institutions des auteurs, en précisant le nom et l'adresse de l'auteur à contacter;

-- un résumé d'une dizaine de lignes en français et en anglais comportant les 4 points suivants : l’objet, la méthodologie, les résultats, l’originalité du papier ;

-- les mots clés (7 maximum) ;

  • Les articles dactylographiés en double interligne comprendront entre 15.000 et 35.000 caractères, soit 7 à 15 pages, Police Colibri 11.
  • Les pages, tableaux, figures et graphiques seront numérotés (chiffres arabes).
  • La hiérarchie d'intertitres sera constituée de deux niveaux, c'est-à-dire des titres et des sous-titres.
  • Les notes, dont l'usage sera modéré, seront placées en bas de chaque page dans l'ordre 1,2,3,...
  • Bibliographie : toute référence sera indiquée dans le texte par le(s) nom(s) de(s) auteurs suivi(s) de l'année de publication. Dans le cas de plusieurs auteurs, ils seront séparés par une virgule. Par exemple, «Une méthode a été proposée (Chow, 1997) ou (Chow, 1997)». Dans le cas de plusieurs publications du même auteur la même année, les lettres a, b,...seront ajoutées après l'année. Les références seront ensuite rassemblées dans la bibliographie par ordre alphabétique effectué d'après le nom du premier auteur de la manière suivante :

NOM AUTEUR 1, Initiale Prénom, NOM AUTEUR 2, Initiale Prénom, année, «Titre article», Titre revue, volume, numéro, page début-page fin (pour un article ou une communication); par ex. : p. 1 ou pp. 1-3.

NOM AUTEUR 1, Initiale Prénom, NOM AUTEUR 2, Initiale Prénom, année, Titre, Éditeur ou titre rapport (pour un livre ou un rapport).

Publication :

Une photographie d'identité numérique noir et blanc et une bionote seront fournies par l’auteur.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.