Impact du profil du dirigeant sur le niveau d'endettement bancaire des PME camerounaises
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v9i1.126Mots-clés :
PME, Profil du dirigeant, proximité du dirigeant avec le banquier, conservatismeRésumé
Pendant longtemps, les PME ont été considérées par les chercheurs en sciences de gestion et les politiciens comme une forme d’organisation négligeable. Aujourd’hui, avec la mondialisation des économies, ces entreprises sont au cœur des préoccupations des politiciens et des chercheurs en sciences de gestion. Dans ce type d’entreprises, le dirigeant assume quasi-exclusivement les responsabilités administratives, financières et sociales et participe activement à la gestion courante de son entreprise (Hadj Taieb, 1999). C’est dans cette perspective que nous avons été conduits à analyser l’influence du profil du dirigeant sur le niveau d’endettement bancaire des PME. Pour cela, nous avons considéré la proximité du dirigeant avec le banquier, le conservatisme du dirigeant, l’âge managérial et la formation pour expliquer ce dernier. A l’issue de cette analyse, nous avons d’abord trouvé que la proximité du dirigeant avec le banquier a une influence positive sur le niveau d’endettement bancaire, ensuite que, le conservatisme a une influence négative sur ce dernier, et enfin que, ni l’âge managérial ni la formation (niveau et type) du dirigeant n’a une influence significative sur le niveau d’endettement bancaire des PME.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© dagobert NGONGANG, Boubakary AHMADOU 2018

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
















