L'entrepreneuriat féminin au Mali : cas de la commune I du district de Bamako
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v11i1.342Mots-clés :
Entrepreneuriat Féminin- Femme Entrepreneure- Motivation- Financement-DifficultéRésumé
L'objectif de cet article est de contribuer à la connaissance de l'entrepreneuriat féminin au Mali. Ainsi, nous avons enquêté sur l'entrepreneuriat féminin dans la commune I du district de Bamako au Mali avec les objectifs suivants: l'étude des caractéristiques individuelles des femmes entrepreneurs, leurs motivations et les difficultés qu'elles rencontrent. Par une méthode quantitative, un questionnaire a été soumis à un total de 52 femmes entrepreneures de la commune I du district de Bamako. Enfin, 51 questionnaires étaient utilisables. Après analyse des données à l'aide du logiciel SPSS, les résultats montrent que la femme entrepreneure de la commune I du district de Bamako travaille dans le secteur informel dans les petites entreprises et fait du commerce général comme activité principale. Lorsqu’elle est mariée, elle a le soutien de son mari. Elle a financé son entreprise grâce à l’appui des parents et pratique un entrepreneuriat de nécessité. L’accès au financement reste la plus grande difficulté lors de la création de l’entreprise. Par contre, les problèmes de marketing et de communication sont les principales difficultés dans la gestion de l'entreprise.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Silamakan KANTE 2020

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
















