L'auto-efficacité financière: un médiateur pour faire progresser le comportement financier des étudiants en comptabilité
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v11i2.392Mots-clés :
comportement financier, culture financière, statut socio-économique des parents, auto-efficacité financière, étudiant en comptabilitéRésumé
Cette recherche visait à analyser l’effet de la culture financière et du statut socioéconomique des parents sur le comportement financier des étudiants de premier cycle en comptabilité à Bali, l’autonomie financière des étudiants servant de médiateur. Cette recherche a utilisé une conception quantitative avec une approche ex-post facto et une technique d'analyse de chemin. Les données de recherche ont été recueillies en administrant un test de culture financière et des questionnaires distribués à l'échantillon sélectionné à l'aide d'une technique d'échantillonnage aléatoire raisonné. L'échantillon de recherche était composé d'étudiants de premier cycle en comptabilité de l'université d'État de Bali, au nombre de 180. Les résultats de la recherche ont montré que la littératie financière influençait directement l'efficacité financière, mais le statut socio-économique des parents n'avait aucune influence directe. Deuxièmement, la culture financière, le statut socio-économique des parents et l'efficacité financière ont directement influencé le comportement financier. De plus, les résultats ont également montré que l’auto-efficacité financière n’était pas en mesure d’établir une médiation entre les relations entre les connaissances financières et le statut socioéconomique et le comportement financier. Cela suggère qu’il est important d’améliorer la culture financière, ce qui contribuera à l’amélioration non seulement de l’auto-efficacité financière des étudiants, mais aussi du bon comportement financier des étudiants en comptabilité.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
















