La dynamique de création de PME
l'entrepreneur face aux déterminants territoriaux de la wilaya de Bejaia
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v11i2.431Mots-clés :
business creation, entrepreneur, territory, entrepreneurial dynamics, attachment to the territory.Résumé
La création d'entreprise est considérée comme un acte stratégique fondamental en ce sens qu'elle est un outil de développement économique et social. Il permet la régénération du tissu productif local, crée des emplois, valorise les connaissances, transfère la technologie, développe la créativité, l'innovation et contribue à la création de richesse. L'entrepreneur est à l'origine de toutes les décisions stratégiques, mais est aussi le produit de l'environnement auquel il appartient. La qualité du territoire est un paramètre à ne pas négliger dans le sens où il est davantage considéré comme un partenaire de l'acte entrepreneurial et comme une ressource de base pour l'entrepreneur. Cet article vise à comprendre les facteurs territoriaux déterminant la dynamique de création d'entreprise dans la localité de Bejaia (Algérie), à identifier les traits caractéristiques qui nous permettront d'identifier le profil type de l'entrepreneur de cette région en même temps que la logique de perception du territoire des entrepreneurs. Pour ce faire, nous présenterons d'abord une revue de la littérature afin de dresser un cadre conceptuel lié au sujet de l'étude, puis nous présenterons les résultats d'une enquête de terrain menée auprès d'un échantillon de petites et moyennes entreprises ( PME) dans la localité de Bejaia (Algérie) complétée par une série d'entretiens semi-structurés avec les entrepreneurs interrogés.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
















