Estimation non paramétrique et semi-paramétrique de la durée de remboursement des prêts à la Coopec Cahi
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v8i2.110Résumé
Résumé : L’objectif de ce papier est d’analyser, pour la cohorte des emprunteurs des années 2014 et 2015 à la Coopec Cahi[1], la distribution du remboursement des crédits au cours du temps et de déterminer les facteurs de la probabilité d’apparition du dernier remboursement. Nos résultats obtenus grâce à la méthode actuarielle et au modèle de Cox ont prouvé que 64% des emprunteurs n’avaient pas encore remboursé la totalité de leur crédit jusqu’à la période d’étude. Par ailleurs, les variables Degré de rationnement, Valeur de la garantie, Sexe de l’emprunteur et Expérience professionnelle exercent une influence significative sur la probabilité d’apparition du dernier remboursement.
Mots clés : Durée de remboursement, crédit, Modèle de Cox, Méthode actuarielle
[1] La Coopérative d’Epargne et de crédit CAHI est une institution de microfinance qui a son siège social dans la ville de Bukavu, en République Démocratique du Congo. Elle est l’une de plus anciennes coopératives d’épargne et de crédit de la ville de Bukavu.
Téléchargements
Références
2. BCC (2013), « Rapport d’activités de la micro-finance 2012 », Banque Centrale du Congo.
3. BORAUZIMA L. et MUGISHO G.(2013), « Déterminants du défaut de remboursement des crédits à la Mecre/Uvira », BJESS N°2, pp41-62.
4. COURGEAU D., LELIEVRE E.(1990), « L'approche biographique en démographie. In: Revue française de sociologie », 31-1. pp. 55-74.
5. COX D. R. (1972), “Regression Models and Life Tables (with Discussion).” Journal of the Royal Statistical Society, Series B 34:187—220.
6. D’ASTOUS P.(2011), « Analyse empirique des marges de crédit et de la probabilité de défaut des particuliers », mémoire de maitrise ès sciences, HEC Montréal.
7. DIALLO B. (2006), « Un modèle de crédit scoring pour une institution de micro-finance africaine : le cas de Nyesigiso au Mali », Laboratoire d’Economie d’Orléans, Université d’Orléans.
8. FELLEGI I.P.(2003), Méthodes et pratique d’enquête, Ottawa, Canada.
9. IMPAVIDO G. (1998), “Institutional Investors, Stock Markets and Firms' Information Disclosure”, University of Warwick Working Paper No 305.
10. LE GOFF JEAN-MARIE & FORNEY YANNIC (Février 2013), « Méthodes non-paramétriques de l’analyse des événements du parcours de vie (Event history Analysis) . Estimations avec SPSS. Méthode de Kaplan-Meier et méthode actuarielle ».
11. LAMBONI D. (2008), Les déterminants du remboursement de crédits agricoles au sud-est du Togo : Le Cas de la COOPEC-Afagnan, mémoire de maîtrise en économie rurale, Université de Laval.
12. NATIONS UNIES (2006), Construire des secteurs financiers accessibles à tous, FENU et DAES, Nations Unies, New York.
13. NDIAYE K. (2012), « Le scoring en micro-finance : un outil de gestion du risque de crédit », Programme d’Appui à la Micro-finance (PAMIF) et Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES).
14. NIYONDIKO D.(2013), Eléments de statistique mathématique, UEA, Bukavu.
15. SAPORTA G.(2006), Classification supervisée et credit scoring, CNAM, Lyon.
16. SCHREINER M.(1999), “The Risk of Exit by Borrowers from a Microlender in Bolivia”, Journal of Development Studies, Washington University in St. Louis.
17. SCHREINER M.(2000), “Credit scoring for microfinance, can it work?”, Journal of Microfinance vol 2, n° 2.
18. SCHREINER M.(2004), “Benefits and Pitfalls of Statistical Credit Scoring for Microfinance”, Microfinance risk management, Washington University in St. Louis.
19. SHARPE S. A. (1990), “Asymmetric Information, Bank Lending, and Implicit Contracts: a stylized Model of Customer Relationships. The Journal of Finance 45, pp. 1069-1087.
20. VIGANÒ L. (1993), « A credit scoring model for development banks: an African study”, Savings and Development n° 4 vol 22, pp 441-482.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Guerschom MUGISHO MUNKWA, Luc MATABARO BORAUZIMA 2017

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).