L' apport du biais d’excès de confiance à l’explication de la volatilité des rendements du marché des actions algérien
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v9i2.165Mots-clés :
Biais d'excès de confiance, volatilité excessive, DZAIRINDEX, marché des actions algérienRésumé
Dans la perspective d’examiner le marché des actions algérien, nous nous sommes intéressés dans ce papier à l’étude de l’apport du biais d’excès de confiance à l’explication de la volatilité des rendements du marché principal estimé à partir de l’indice DZAIRINDEX. Un tel essai est, à notre connaissance, inédit, pour ce qui est des études empiriques sur la Bourse d’Alger.
A cet effet, nous avons conduit deux tests empiriques successifs dans le but de vérifier, en premier lieu, l’existence d’une relation entre le volume de transaction et la volatilité des rendements du marché algérien, à travers l’estimation d’un modèle ARMA (4,4)-EGARCH (1-1). La significativité de cette relation nous a autorisés à amorcer le deuxième test qui consiste à examiner la causalité au sens de Granger entre ces deux variables, sous l’hypothèse que les investisseurs algériens sur-réagissent à leur information privée.
Les résultats obtenus démontrent que le biais d’excès de confiance ne cause pas, sur le court-terme, la volatilité des rendements du marché des actions algérien, mais contribue bien à l’expliquer, en adéquation avec d’autres facteurs.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Mohamed KHALED 2018

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).