Gouvernance et croissance économique Application au cas des pays de l’UEMOA
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v7i2.31Résumé
L’article a pour objectif d’identifier la nature de la relation liant gouvernance et croissance économique. L’analyse des faits a montré que la cause principale de la faible croissance dans plusieurs pays d’Afrique orientale et sub – saharienne est la faiblesse voire l’absence de la bonne gouvernance malgré que certains d’entre eux sont caractérisés par une opulence des ressources naturelles comme le cas du Nigeria.
Nous allons ainsi répondre à la question suivante : Comment la sphère politique influe-t-elle sur la sphère économique ? Nous prenons comme étude de cas les pays de l’UEMOA. La corruption, indicateur principal de gouvernance influence significativement et négativement le taux de croissance dans ce groupe de pays.
Téléchargements
Références
A. Alberto et Perroti Roberto (1995) « Income distribution. political instability, and investment » Europeen Eoenomic Revieu Vol 40, N06 Juin.
Bresson J.C.(2000) «La Banque Mondiale, la corruption et la gouvernance». Revue Tiers Monde n0 161, Janvier-mars.
Bresson J.C.(2000) « La Banque Mondiale, la corruption et la gouvernance». Revue Tiers Monde n0 161 Janvier-mars.
Bresson J.C. (2000) « la banque Mondiale, la corruption, et la gouvernance», Revue Tiers Monde, n°161, Janvier-Mars.
Cannac yves. et Godet Michel (2001) « La « bonne gouvernance» l’expérience des entreprises, son utilité pour la sphère publique» Futuribles n°265, Juin.
Chammari K. (2000) « Gouvernance, Décentralisation, droits de l’homme et société civile», Atelier sur la gouvernance à l’intention des journalistes maghrébin, Nouakchott 17 ou 18 mai.
Daniel, Laayza N. et Reis S.R. (2001) « Accoutability and corruption ». Policy working paper n°2708, November.
Hamdok A. et kifle H.(2000) « Gouvernance, réformes économiques et croissance durable :Le Défi politique».
Jessop B. (1998) «L’essor de la gouvernance et ses risques d’échec : le cas du développement économique» Riss n0155,mai.
Kauftmann D ; Kraay A. et Zoido-Lobaton(1999) « Gouvernance Matters ». La Banque Mondiale.
kaufmann D. et al(2000) « The quality of Growth ». Banque Mondiale, Oxford University Press.
Leftwich A.(1993) « Governance , Democracy and Development in the Third world ».
Lafay J.C. (1990) « L’économie de la corruption». Annales de la S.E.D.I.S, Revue Tiers Monde n0161, Janvier-mars
PNUD(2002) « le rapport mondial sur le développent humain 2002 : la bonne gouvernance et développement humain durable ».
Staphenhurst F.et Kpundc S.J (1998) «Participation du secteur public à la lutte contre la corruption».
Staphen-hurst F. et K.S.J. « participation de secteur public à la lutte contre la corruption».
Wu Wembo et A. Davis Otto (1999) « the two freedoms, economic growth and development: An empirical Study » Public Choice.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Azza ZIADI, Imen BHIBAH 2016
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).