Investissements Directs Étrangers et environnement en Afrique Subsaharienne
une vérification empirique de l’hypothèse du havre de pollution
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v10i2.331Mots-clés :
Havre de pollution ; Investissements Directs Étrangers ; environnement ; panel ; Afrique subsaharienne.Résumé
L’objectif de cet article est de vérifier l’hypothèse du havre de pollution en Afrique Subsaharienne. Les données analysées proviennent de la Banque Mondiale (Africa Development Indicators, 2017). La période d’analyse va de 1980 à 2016 (37 ans) et l’échantillon d’étude est constitué de 25 pays d’Afrique Subsaharienne. Un modèle de régression multiple inspiré des travaux de York et al. (2003) est estimé par la méthode des moindres carrés généralisés. Les résultats montrent que l’Afrique Subsaharienne est un havre de pollution, au regard de l’effet négatif des IDE sur la qualité de l’environnement dans cette sous-région.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© patrick geoffroy Nkwenka Nyanda 2019

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
















