L' information comptable et financière face à la prise de décision dans les entreprises Algériennes
cas d’un échantillon d’entreprises de production de la wilaya de Bejaia
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v11i1.394Mots-clés :
information comptable, information financière, Logiciel MICMAC, La décision, BejaiaRésumé
L’objectif de cette recherche empirique est d’étudier l’influence de l’information comptable et financière sur la prise de décision dans les entreprises Algériennes. Pour ce faire, nous avons élaboré un questionnaire, afin d’essayer d’évaluer les relations entre les différentes variables selon la méthode « Micmac ». Les résultats de notre enquête nous ont permis, de remplir la matrice des influences directes données, de construire un système de variables selon la vision systémique, de visualiser les résultats sur des graphes et des plans, ainsi d’analyser et de classer les supports d’informations comptables et financières clés à la prise de décision. Enfin, une interprétation a été faite à chaque étape du résultat pour expliquer l’influence directe et indirecte de ces informations sur la prise de décision dans les entreprises étudiées. Les résultats de la présente recherche nous ont, permis tout, de même de conclure globalement que l’information comptable et financière a une influence directe et indirecte à la prise de décision et à la production des données comptables.
Téléchargements
Références
Benoît LAVIGNE, Josée ST- Pirre, « association entre le système d’information comptable de PME et leur performance financière » université du Québec 2002
Didier LECLERE, « l’essentiel de la comptabilité analytique », Edition : d’organisation Paris 2002.
Eric TORT « organisation et management des systèmes comptables » Ed :Dunod, Paris 2003.
GODET. M. Manuel de prospective stratégique, Ed :Dunod, Paris2001.
GODET M., CHAPUY P., COMYN G., Scénarios globaux à l'horizon 2000, Travaux et
Harvard Busness Review, Les systèmes de mesure de la performance, Edition d’organisation. Paris 2001, P08.
Michel Gervais. Contrôle de gestion et planification de l’entreprise, Paris 2000,P 148-190.
MEIGNANT. A. Déployer la stratégie Ed : liaison Paris2000, P104
Norbert Guedj. Le contrôle de gestion pour améliorer la performance de l’entreprise, Edition d’organisation, Paris 1991. P 205.
Olivier Torrés-Blay. Economie d’entreprise, Ed : Economica Paris 2004, P236.
REJEAN Brault, Pierre GIGUERE, CHANTAL VIGER.Comptabilité de Management Paris 2001.
PERROTIN R ; LOUBERE J.M.Stratégie d’achat « sous-traitance, partenariat décentralisation, Ed : d’organisation, Paris2007. P241.
ROY. B. Méthodologie multicritère d’aide à la décision, Ed : Economica, Paris1985.
René Lefébure- Gilles Venturi. Gestion de la relation client, Ed : Eyrolles, Paris2001. P26.
SAINT-P. R, TENIÈRE-B. Scenario -building as a strategic management tool, Ed: Economica-Brookings, Paris2001. P3.
Zarifiane .P. La nouvelle productivité, Ed : l’ARMATTAN, Paris1993. P129.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés HOCINE IFOURAH 2020

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).