L' industrie 4.0 et la transformation numérique de la comptabilité
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v12i1.400Mots-clés :
Industriel 4.0, Système d'Information Comptable, NumérisationRésumé
Objectif : Des simulations de production permettant l'intégration de l'industrie 4.0 ont été réalisées et des rapports ont été générés qui iraient au système d'information comptable sans l'utilisation de personnel.
Méthode : L'étude a examiné les informations obtenues grâce à des dispositifs connectés à Internet dans les unités de production, d'emballage et de transfert conformément à la simulation réalisée sur une entreprise manufacturière dont l'intégration a été réalisée à l'aide des méthodes de l'Industrie 4.0.
Résultats : Le système Industrie 4.0 permet l'intégration des fonctions commerciales et améliore considérablement les performances commerciales. Cependant, l'installation de ce système représente des coûts élevés pour le moment où il est examiné en termes de logiciels, de matériel et d'infrastructure.
Originalité : La quatrième révolution industrielle, appelée Industrie 4.0, affecte également la fonction comptable de l'entreprise et modifie les descriptions de travail des professionnels de la comptabilité. En particulier, la création instantanée des fonctions d'enregistrement, de classification et de synthèse grâce au flux de données fourni par des robots autonomes permet aux professionnels de la comptabilité de gagner du temps dans l'analyse et l'interprétation des rapports obtenus, ce qui permettra d’aider considérablement les décideurs. Le changement des descriptions du travail, l’enseignement de la comptabilité et de nouveaux cours et méthodes devraient être ajoutés au programme d’études.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Moustapha ABAKAR MOUSSA 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
















