Classification des eaux embouteillées selon leur composition en éléments physicochimiques et étude du comportement du consommateur tunisien

Auteurs-es

  • Amal SGHAIER ESA Mograne
  • Hassen ABDELHAFIDH ESA Mograne
  • Ali CHEBIL INRGREF
  • Tahar SGHAIER INRGREF

DOI :

https://doi.org/10.59051/joaf.v13i2.559

Mots-clés :

eaux conditionnées, classification, consommateur, comportement, Tunisie.

Résumé

Objectif : cette étude vise à classer les marques d’eaux conditionnées en Tunisie selon leur teneur en éléments physicochimiques et étudier le comportement du consommateur tunisien vis-à-vis de ces eaux.

Méthode : les données analysées proviennent des caractéristiques physicochimiques des 28 marques d’eaux conditionnées et commercialisées en Tunisie durant le premier trimestre de 2021 et d’un questionnaire administré auprès de 238 chefs de ménage durant la même période. Différentes méthodes statistiques ont été utilisées pour les analyses des données collectées telles que la classification hiérarchique ascendante (CAH), l’analyse en composantes principales (ACP), l’analyse de la variance (ANOVA), etc.

Résultats : les résultats obtenus ont montré que les 28 marques d’eaux conditionnées peuvent êtres groupés en 7 classes de caractéristiques physicochimiques très proches. La consommation moyenne annuelle d’eau conditionnée qui dépend des catégories socioéconomiques et professionnelles des personnes interrogées a été estimée à environ 345 litres/personne et oscille entre 41 à 720 litres. Les critères considérés par ordre d’importance lors de l’achat sont le goût de l’eau, la composition, le prix, le volume de la bouteille, la date de mise en bouteille, le type d’eau,  la réputation de la marque, le lieu d’achat et finalement la forme et l’aspect de la bouteille. Les femmes donnent plus d’importance à la forme et l’aspect de la bouteille que les hommes. La composition de l’eau est plus considérée par les personnes ayant un niveau d’études supérieures que les autres niveaux  lors de l’acte d’achat.

Originalité / pertinence : ce travail tire son originalité du fait que les résultats obtenus permettent d’éclairer à la fois, le consommateur en lui condensant les informations sur toutes les eaux embouteillées disponibles sur le marché, et les sociétés de production et de commercialisation des ces eaux en leur présentant les préférences, les gouts, les engagements et les attentes de différentes catégories de consommateurs de ce produit devenu stratégique en Tunisie.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- Alexandre, V. (1971). Les échelles d'attitude. France: Editions universitaires.

- Cochran W.G., 1954. Some methods for strengthening the common chi-square tests. Biometrics 10, 417-451.

- Colletaz G., 2017. Statistique non paramétrique. Mastère 2 ; économie et statistique appliquée. 110 p.

- Dagnelie P., 2013. Statistique théorique et appliquée. Tome 1. Statistique descriptive et bases de l'inférence statistique. Bruxelles, De Boeck, 517 p.

- Laidi N., Messaili N., 2015. Essai d’analyse de comportement du consommateur vis-à-vis des produits agroalimentaires : Cas de la margarine CEVITAL. Mémoire de mastère en sciences commerciales. Univ. Abderrahmane Mira de Bejaia. Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences gestion. Algérie. 79 p.

- Membratec, 2008. L’eau potable idéale. Publication internet:

http://www.membratec.ch/template/fs/documents/EauPotable/QualiteEau.pdf

- ONTH, 2021. Les eaux embouteillées en tunisie.

http://www.hydrotherapie.tn/portail-de-lhydrotherapie/espace-bien-etre/les-eaux-embouteillees-en-tunisie/

- Palm R., 1996. La classification numérique : principes et applications. Gembloux (Belgique), Faculté des Sciences agronomiques, 28 p.

- Palm R., 1998. L’analyse en composantes principales : principes et applications. Gembloux (Belgique), Faculté des Sciences agronomiques, 31 p.

- Philippeau G., 1992. Comment interpréter les résultats d’une analyse en composantes principales ?. Collection STAT-ITCF, 63 p.

- SAS Institute Inc, 2004. SAS/STAT 9.1 Users’s Guide. SAS Institute Inc, Cary, NC.

- Sghaier T., Benabdallah M.A., 2018. Comparative study of the physicochemical composition of twenty packaged water brands marketed in Tunisia. Journal of new sciences, Agriculture and Biotechnology, 56 (3), 3671-3686.

- Velghe C., 2016. Mieux choisir ses eaux minérales. Publication internet : http://www.mgc-prevention.fr/mieux-choisir-ses-eaux-minerales/

Téléchargements

Publié-e

2022-12-30

Comment citer

SGHAIER, A., ABDELHAFIDH, H., CHEBIL, A. ., & SGHAIER, T. (2022). Classification des eaux embouteillées selon leur composition en éléments physicochimiques et étude du comportement du consommateur tunisien . Journal of Academic Finance, 13(2), 28–47. https://doi.org/10.59051/joaf.v13i2.559

Numéro

Rubrique

Articles