Le système de contrôle de gestion de l'hôpital

  • Saad ALAMI Université Mohammed V de Rabat
Mots-clés: Contrôle de gestion; hôpital public Marocain; performance organisationnelle; modélisation; approche LISREL; équations structurelles

Résumé

Face à l’ouverture de l’espace sanitaire aux contraintes et aux menaces actuelles du nouveau management public, le système de contrôle de gestion a été contraint de changer dans ses conceptions, ses outils, ses missions et ses rôles. En sus de la régulation interne de l’hôpital, il doit s’intéresser à l’adaptation de l’hôpital aux fluctuations de son environnement. De ce fait, les hôpitaux se voient dorénavant assigner en plus de la mission médicale et sociale, des missions de qualité, de rentabilité, de contrôle et de performance organisationnelle. Dans le contexte Marocain, peu d’études se sont intéressées à la contribution de la mise en place du contrôle de gestion à la performance organisationnelle de l’hôpital public, de ce fait, la problématique de recherche est la suivante : quel est l’impact de la mise en place du contrôle de gestion sur la performance organisationnelle de l’hôpital public Marocain ? En se basant sur un échantillon de 52 hôpitaux, nous avons opté pour l’approche LISREL tout en s’appuyant sur la théorie de la contingence. Le modèle structurel de recherche a été corroboré dans son ensemble.

Références

Ahsina, K. (2013). Les conditions de réplicabilité des pratiques de contrôle de gestion en contexte Marocain : un essai de modélisation. Revue Marocaine de Recherche en Management et Marketing. 8. : 293-306.

Alami, S. and Boussetta, M. (2017). Management control and performance of the Moroccan hospital: Modeling by structural equations. Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales. 0(6).

Benbrik A., (2004), Al maliya. Revue trimestrielle du Ministère d’économie et des Finances, n°34, p.25.

Boujmoua O., (1988), Les entreprises publiques sont-elles légitimes ? Une approche par la problématique du contrôle. In colloque : secteur public secteur privé vers un meilleur équilibre.

Boussetta, M. et Alami, S. (2017). L’adoption du contrôle de gestion à l’hôpital marocain : Explication par l’approche PLS. European Scientific Journal. 13(4).

Chiapello, E. (1990). Contrôleurs de gestion, comment concevez-vous votre fonction ?. Echanges 92(4): 7-36.

Combes, J.E., et al. (1997). Audit financier et contrôle de gestion. Publi-Union Paris.

Cauvin C., (1999). Les habits neufs du contrôle de gestion. In questions de contrôle, sous la direction de Lionel Collins, PUF.

Debrosse D., (1994). Engagement et responsabilité du directeur dans la démarche de projet. In Honoré B., sous la direction de Samson G., la démarche de projet dans les établissements de santé, Privat.

El Midaoui A., (1981). Les entreprises publiques au Maroc et leur participation au développement. Edition Afrique-Orient, Casablanca.

Gauthier P. A., Grenon A., Omnès l., Perchet J. Y., (1975). L’analyse de gestion à l’hôpital. Heral éditions.

Löning, H., et al. (1998). Le contrôle de gestion. Dunod Paris.

Moisdon J.C. et Tonneau D., (1997). Concurrence et complémentarité : stratégie de l’hôpital et de sa tutelle. In J. Libbey (ed.) L’hôpital stratège, p. 21-45.

Nobre, T. (2001). Méthodes et outils du contrôle de gestion dans les PME. Finance, Contrôle, Stratégie, juin, 4(2): 119-148.

Hémidy l., (1996) L’informatisation des hôpitaux et ses enjeux. Revue française de gestion, n° 109, juin- juillet-août.

Oujemaa S., (1995). Le contrôle des finances publiques au Maroc. Edition Wallada.

Simons R., (1987b). Planning, control and uncertainly: a process view. In Burns X. J. Kaplan R. S.. Accounting and Management: Field Study Perspectives. Harvard Business School Press, Boston.

Talbi A., (2005). Contrôle financier et gouvernance des entreprises publiques au Maroc. Rencontre MENA-OCDE sur la gouvernance d’entreprise, Rabat.

Talbi A., (2007). Contrôle interne : Rôle dans l’amélioration des performances des établissements publics. In colloque de l’institut supérieur d’administration, Rabat.

Publiée
2018-12-31
Comment citer
ALAMI, S. (2018). Le système de contrôle de gestion de l’hôpital. Journal of Academic Finance, 9(2), 104-114. Consulté à l’adresse https://www.scientific-society.com/journal/index.php/AF/article/view/132
Rubrique
Articles