Devons-nous légitimer la parité équitable dans les conseils d'administration des entreprises ? L'apport des pratiques camerounaises
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v8i2.101Résumé
Dans la perspective de la RSE, la « parité équitable » dans les organes de décision est un débat permanant en même temps qu’elle constitue une stratégie de développement durable des RH. Le genre apparaît donc comme une contrainte pour les dirigeants. Cette contrainte se justifie par le « plafond de verre » qui caractérise la grande majorité des entreprises de la planète. Or la RSE voudrait qu’il y ait un accès équitable des hommes et des femmes aux postes à responsabilité et dans les instances administratives. Dans cette perspective, cette recherche vise à identifier les déterminants de la mixité des instances de décisions et d’analyser leur impact sur la performance de l’entreprise. L’atteinte de cet objectif permettrait de se positionner par rapport aux contraintes internationales imposées par la « parité équitable ». A partir d’une analyse quantitative portant sur 100 entreprises, les résultats mettent en relief une faible parité de leur conseil d’administration, et un effet marginal mais significatif sur la performance de l’entreprise.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Jules Roger FEUDJO, Georges Kriyoss MFOUAPON, Joelle Eliane MAWA 2017

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).