Impact de la structure de propriété sur la politique de dividendes
Analyse de court et de long terme par l’approche VECM
DOI :
https://doi.org/10.59051/joaf.v11i2.424Mots-clés :
Structure de Propriété-Politique de Dividendes-Racine Unitaire-Cointégration-VECMRésumé
Cet article examine les effets de la structure de propriété sur la politique de dividende pour sept entreprises cotées en bourse de Tunis durant la période 1996 et 2017. Le modèle utilisé dans cette étude inclus la taille et la tangibilité comme variables de contrôle. Afin de tester la présence d’une relation d’association à long terme entre les variables, les tests de racine unitaire et de cointégration on été élaborés. Selon les résultats de ces tests, l’étude vise l’estimation d’un modèle de vecteur à correction d’erreur VECM pour un panel à l’aide des méthodes de régression en présence de cointégration DOLS et FMOLS. Un résultat remarquable des estimations de long terme, la concentration de propriété a un effet négatif et significatif contrairement aux autres effets qui sont positifs et significatifs sur la politique de dividende. À court terme, la tangibilité a un effet positif et significatif. La valeur des termes de correction d’erreur permet d’apprécier une vitesse d’ajustement vers l’équilibre de long terme qui dépasse 65%.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
















